TFE Génie Civil - Étude comparative des méthodes de recalcul des ponts voûtes en maçonnerie F/H
- Maçon
- Nanterre, Hauts-de-Seine
- il y a 0 semaine
- Tous types de contrats
Sixense Engineering, filiale du groupe VINCI Construction, regroupe près de 300 collaborateurs, experts et ingénieurs spécialisés dans l'ingénierie de l'existant, la maîtrise des risques et des impacts environnementaux.
Nous recherchons pour notre pôle bâtiment et infrastructure, un(e) Stagiaire Ingénieur(e) en Génie Civil H/F basé à Nanterre (92).
Vous aurez pour sujet de TFE : Offre de stage – Étude comparative des méthodes de recalcul des ponts voûtes en maçonnerie
Contexte
Le recalcul des ponts voûtes en maçonnerie constitue un enjeu majeur pour la gestion et la pérennité d'un patrimoine d'ouvrages souvent ancien et hétérogène. Les méthodes de calcul disponibles diffèrent fortement en termes de complexité, de données requises et de réalisme des résultats.
Le logiciel CESAR, développé par l'Université Gustave Eiffel, propose un module spécifique de modélisation aux éléments finis des voûtes en maçonnerie. Ce module intègre les particularités du matériau maçonnerie (orthotropie, hétérogénéité, fissuration) via une loi de comportement dédiée prenant en compte l'endommagement lié à l'historique de chargement de la structure (modèle de Zucchini/Mazars).
Cependant, l'utilisation de cette approche nécessite de nombreuses données d'entrée fines (géométrie des blocs, propriétés mécaniques des blocs et des joints, énergie de fissuration, modules d'Young, etc.), souvent difficiles à obtenir dans le contexte d'ouvrages existants soumis à des contraintes budgétaires.
À l'inverse, la méthode classiquement utilisée pour l'évaluation des ponts voûtes en maçonnerie est le calcul à la rupture, tel que décrit par le SETRA et implémenté dans le logiciel VOUTE. Cette approche requiert peu de données d'entrée mais repose sur une modélisation plus simplifiée, conduisant généralement à des conclusions plus conservatrices.
Objectifs du stage : Dans ce contexte, nous proposons un stage de fin d'études, encadré par la direction technique, visant à réaliser une étude comparative approfondie de ces deux méthodes de recalcul, afin d'en évaluer les apports, les limites et les conditions d'utilisation pertinentes en pratique.
Missions principales :
VOS ATOUTS POUR REUSSIR :
Élève ingénieur(e) ou étudiant(e) en master (génie civil, mécanique des structures, matériaux).
Intérêt marqué pour les ouvrages anciens, les ponts en maçonnerie et les problématiques de recalcul et d'évaluation de la capacité portante.
Appétence pour les travaux mêlant modélisation numérique, mécanique des matériaux et analyse critique des méthodes de calcul.
Compétences requises :